Prolifération des méduses sur les plages tunisiennes
La raréfaction des tortures de mer et les rejets dans le grand bleu ont entraîné une prolifération des méduses bleues ou La rhizostoma pulmo en Méditerranée.
Tout cela a mis l’écosystème marin sens dessus dessous. Selon le scientifique Sami Mhenni, la disparition du thon et de la tortue de mer, principaux prédateurs des méduses et à la pollution grandissante du fait des rejets ménagers et industriels en milieu marin
Cette méduse bleue est apparue dans toutes les plages de la Tunisie, de Bizerte à Djerba sauf les côtes reliant Tabarka à Bizerte.
La méduse bleue rhizostoma pulmo, son nom scientifique, est une méduse que l'on retrouve dans toutes les mers froides ou chaudes, un animal relativement courant et peu dangereux.
Comment se soigner d'une piqûre de méduse
- Retirez avec précaution les fragments de tentacules restant sur la peau à l'aide d'un objet fin tel un couteau ou un bout de carton.
- Vous pouvez aussi déposer du sable mouillé sur la zone, gratter légèrement, pour retirer plus facilement les filaments urticants sans les casser.
- Rincez abondamment la plaie avec de l'eau de mer. Bannissez l'eau douce sous peine de raviver la douleur.
- Le vinaigre constitue aussi une solution, surtout qu'on en trouve assez facilement dans les postes de secours des plages. Il contient de l'acide acétique qui permet de décoller les filaments sans les faire éclater.